• déneigement

    Déneigement de la commune nouvelles ;

    Suite à l’épisode neigeux de la nuit de Mardi 19/11 à Mercredi 20/11, les importantes chutes de neige ont bloqués un bon nombre de foyer sur la commune nouvelle.

    Dés le lendemain les trottoirs des « centre ville » étaient envahis de neige, ne laissant pas ou peu de passage pour les piétons. Par endroit l’accumulation de tas de neige sur les côtés n’ont pas permis à certains de sortir leur voiture pour se rendre au travail.

    Encore le Jeudi 21/11 le déplacement sur les trottoirs de Thizy était compliqué. Ce n’est que le Vendredi que la Mairie de Thizy a fait appel à l’entreprise DURON de Cours la Ville pour déneiger les trottoirs.

    Cette décision a provoqué la réaction de certains artisans en bâtiment locaux qui ont fait valoir leur droit à aider leur commune avant d’interpeler des sociétés privées extérieures. Dés le Samedi matin ces artisans ont répondus présent et ont dégagés les trottoirs de Thizy et particulièrement les entrées des commerces qui depuis Mercredi étaient bloquées par les amas de neige pouvant atteindre par endroit prés d’un mètre pour certains.

    En parallèle, la Mairie de Thizy, a embauché seulement 2 vacataires pour déneiger les trottoirs le 22/11. Les chutes de neige ayant eu lieu la nuit du 19 au 20/11, nous estimons que c’est dés le lendemain donc le 20/11 que la Mairie aurait dû être réactive pour les habitants et, se saisir sérieusement et de manière responsable de cette situation exceptionnelle.

    Dans la presse du 23/11, la commune de Thizy les Bourgs se félicite d’avoir fait l’acquisition de moyens supplémentaires et déclare 9 engins à compter du 1/12/13 mais oublie de signaler que depuis Jeudi 21/11 un camion-lame de déneigement était en panne.

    Cette situation amène notre collectif à se poser plusieurs questions sur la gestion de ces périodes hivernales en cas d’épisodes neigeux importants souvent annoncés par météo France et rarement anticipés.

    • La commune nouvelle possède-t-elle les moyens matériaux et humains pour répondre à ces situations exceptionnelles en amont dés l’annonce de l’alerte ?

    • La municipalité de cette commune nouvelle a-t-elle la volonté d’octroyer les moyens nécessaires pour répondre efficacement à cette situation, en zone semi-urbaine (Thizy et Bourg de Thizy) et en zone rurale (Marnand, Mardore et La Chapelle de Mardore) ?

    • Le déneigement des trottoirs pour permettre le déplacement des personnes âgées dans ces situations pour effectuer des courses quotidiennes a-t-elle été pensé en amont et anticiper?

    • L’évaluation des kilomètres de routes, chemins d’accès… sur la commune nouvelle a-t-elle réalisée pour ensuite envisager les moyens à mettre en action ?

    • La commune nouvelle a-t-elle réellement pour projet de maintenir et développer ce service public de proximité

    Dans notre programme, pour le collectif « Vivre ensemble » , ces questions font parties de nos interrogations, car nous estimons depuis l’harmonisation des impôts locaux qu’à chaque coin et recoin de la commune nouvelle nous devons tous être traités de la même façon avec entre autres ce service de déneigement qui est avant tout un service public de proximité et non un service privé .

    Nous envisageons dans nos objectifs, un renforcement du service de déneigement en adéquation sur l’ensemble du territoire de la commune nouvelle afin de répondre à chaque habitant de ce service public.

    Pour rappel, le regroupement des 5 communes devait permettre une meilleure gestion du quotidien et surtout aucun changement.

    Le dernier épisode neigeux a démontré que rien n’avait permis d’améliorer cette situation, au contraire, beaucoup de citoyens peuvent témoigner d’une dégradation du service sur Thizy les Bourgs