• La piscine à traitement biologique à Cublize 


    Le bilan de la période estivale 2013 fait apparaître une augmentation des entrées « parking » de 20% pour atteindre 55 000 entrées.

    Par ailleurs, alors qu’en 2012 ce n’est pas moins de 75 000 entrées que la piscine à traitement biologique avait enregistré (référence lettre d’information « Au fil des communes » d’Avril 2013, en 2013 ce chiffre tombe à 62228 entrées soit une baisse de 17%.

    Et ce n’est pas le nombre de journées d’ouverture qui est en cause car en 2012, il y en a eu prés de 54 journées entre le 13 Juillet et début Septembre alors qu’en 2013 la période d’ouverture s’est étalée du 8 Juin au 1er Septembre soit 86 jours (moins les jours de fermetures 2 pour les bactéries, 5 pour l’inondation de la salle des machines et 6 pour les lundis donc au total 13) soit 73 journées.

    Avec plus de 35% de journées d’ouverture supplémentaire, la piscine biologique a enregistré une baisse de fréquentation de 17% soit une moyenne de 1400 entrées en 2012 contre 853 en 2013 donc une baisse d’au moins 39%

    L’effet nouveauté d’attractivité de 2012 a cessé et, les problèmes liées à ce type de baignade est apparu un an après comme le développement de bactéries en période de grosse chaleur qui ne peut être traité qu’en apportant de l’eau froide pour faire baisser la température ou en fermant la piscine quelques jours.

    Ces 2 solutions étant synonymes d’un manque à gagner ou d’un coût supplémentaire. Et que dire de l’inondation de la salle des machines où le système d’alarme n’a pas fonctionné ni celui d’évacuation des eaux du fait d’une panne électrique.

    Aujourd’hui, c’est prés de 23 000 m3 d’eau qui ont été apportées pour le remplissage du bassin depuis l’inauguration entre :

    • La vidange de la moitié du bassin, plus de 6000 m3 et le rajout d’autant en volume d’eau suite à la reprise de travaux en 2013

    • L’apport de 4 500 m3 d’eau pour refroidir le bassin et lutter contre le développement des bactéries

    Le bilan financier 2013 n’est pas communiqué ni le manque à gagner du fait de la baisse de fréquentation en rapport au coût supplémentaire engagé :

    • L’installation de bornes automatiques

    • La réparation des pompes de la salle des machines

    • L’embauche d’agents supplémentaires pour gérer les problèmes de bouchon à la sortie du parking.

    L’augmentation du prix d’entrée « parking » de 40% au plus fort (abonnement ou journée entière) n’a pas du compenser ces dépenses inconsidérées.

    Nous rappelons à l’ensemble des élus de la CCPAT que c’est avec l’argent des contribuables que ce loisir de luxe a été créé en pleine période soit disant d’austérité. Aujourd’hui il s’avère être un gouffre financier pour l’avenir et servirait de prétexte pour augmenter la part du syndicat des communes pour les impôts locaux.

    Les retombées touristiques mises en avant par nos énarques locaux dans ce projet ne sont pas mises en valeur et interrogent sur ce choix qui coûtent plus qu’il ne rapporte.

    Le collectif « Vivre ensemble » attend que des explications précises soient données à tous les habitants de la commune nouvelle avant qu’en Janvier 2014 nous soyons absorbés par la CCOR, future regroupement de communautés de communes, avec qui nous devrons aussi partager les dettes.

    Il est temps Mesdames, Messieurs, les élus de vous justifier sur l’utilisation des impôts du contribuable de la communauté de commune du Pays d’Amplepuis-Thizy sur ce dossier de façon transparente en communiquant clairement toutes les dépenses et le coût de fonctionnement depuis sa création.

    Pour le collectif « Vivre ensemble », si le mot démocratie résonne en vous, c’est un minimum que vous devez aux habitants de l’ensemble des communes de la CCPAT.





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