• NOUVEAU PIED DE NEZ AUX ELECTEURS

    Elu Maire de la commune nouvelle Thizy les Bourgs le 5/01/13, pour le collectif Front de Gauche du Haut Beaujolais M. Mercier reproduit un schéma qu’il a déjà appliqué en 2008.

    En effet, Mars 2008, M. Mercier vient juste d’être élu Maire par son conseil municipal quand il annonce par courrier aux Thizerots sa démission aux fonctions de Maire pour se consacrer à la Présidence du Conseil Général et s’engage à ne pas se représenter aux élections cantonales de 2011.

    Dés Mars 2011, malgré ses promesses, il se représente aux élections cantonales où il est élu avec plus de 60% par les électeurs du canton et poursuit son mandat de Président du Département.

    En Juin 2009, il sera nommé sous le gouvernement Fillon, premier ministre Sarkozyste, Ministre de l’Espace Rural et de l’aménagement du Territoire jusqu’en Novembre 2010. Pendant cette période, il s’emploiera à réformer la loi sur les collectivités territoriales et en particulier celle sur le regroupement des communes qu’il mettra en application en Juin 2012, dés sa sortie du gouvernement, sur son territoire en l’imposant à ses électeurs.

    Le 1er Janvier 2013 les communes de Thizy, Bourgs de Thizy, Marnand, Mardore et La Chapelle de Mardore se regroupent pour donner naissance à la commune nouvelle Thizy les Bourgs.

    Le 5 Janvier 2013, en même temps qu’il est élu Maire de cette commune par ses paires, son mandat de Président du Conseil Général cesse. Depuis plusieurs semaines sa succession est pressentie en la personne de Danièle Chuzeville, fidèle de M. Mercier et conseillère municipale de la commune voisine Amplepuis.

    Comme pour le poste de Maire de Thizy où il était 1er adjoint, il risque d’être vice président du Conseil, pour ne pas rester trop loin afin de pouvoir influer sur les orientations politiques et comme il l’a déclaré sur France 3 être en charge personnellement de ce dossier.

    A la lecture de ce parcours, il apparait que quand M. Mercier est élu Maire, il démissionne pour devenir Président du Conseil Général et quand il est Président du Conseil Général, il démissionne pour prendre le mandat de Maire.

    Aussi, depuis l’accord négocié en catimini avec le Maire de Lyon de créer une Euro métropole et un Conseil Général des Monts du Lyonnais et du Beaujolais, M. Mercier s’est délimité une zone de « chasse gardée ». En effet, dans ce projet, s’il se présente aux prochaines cantonales, il se garantit de présider un Conseil dévoué aux centristes tout en affaiblissant les différentes forces d’opposition.

    Mais osera-t-il à nouveau reproduire son comportement de Mars 2008 s’il est élu en 2014 Maire de Thizy les Bourgs.

    Les électeurs se laisseront-ils berner une seconde fois de suite par cet homme à l’ambition insatiable qui l’empêche régulièrement de discerner le sens du mot démocratie dont l’origine grec signifie : dêmos, peuple et kratos, autorité.

    Mais il est vrai que pour en comprendre le sens, il ne suffit pas d’attendre d’être élu par celui-ci et ensuite de l’ignorer en décidant sans lui et soi disant pour lui.

    Pour le Front de Gauche, l’élu doit être au service du peuple et pas l’inverse, mais au bout de 43 ans de mandat, la dérive si elle est compréhensible n’est pas acceptable.



    Alors M. Mercier, permettez nous de vous renvoyer :

    « La politique c’est simple. Si on aime les gens, on les consulte mais on ne les manipule pas





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique