• Thizy, ville à l’abandon

    Depuis plusieurs années, les Thizerots constatent le déclin de leur ville et en particulier du centre avec la fermeture successive de commerces qui impacte sur la fréquentation et l’attractivité de Thizy.

    Cette ville devient une ville « morte » où certains quartiers laissent penser qu’ils sont abandonnés et où les nouvelles personnes qui s’installent, présentent des difficultés sociales et économiques et sont stigmatisées par la population.

    Le quartier de la rue du Château à Thizy, offre un triste spectacle avec, ces maisons en ruine laissées à l’abandon, des pierres jonchant les abords des ruelles, des barrières posées fortuitement pour prévenir à minima d’un éventuel danger mais aucun arrêté municipal pour prévenir de la situation. Ce quartier appartient au patrimoine et doit être en mis en valeur, c’est un lieu  historique de la ville.

    Le marché bihebdomadaire attire de moins en moins de monde et en particulier celui du Mercredi.

    La Mairie n’a entamé aucuns travaux de voirie pour la mise en conformité des trottoirs (1,40m de largeur et 1 cm de hauteur) et accès au lieu public (La Poste par exemple) pour les personnes à mobilité réduite dans le cadre de la loi sur l’accessibilité.

    Des constats plutôt alarmant sur la politique menée et un bilan négatif pour la municipalité actuelle de la commune déléguée de Thizy qui contraste avec celui de la mairie de Bourg de Thizy.

    Une commune nouvelle à plusieurs visages avec la « vitrine » le long de la nationale qui mène à Lyon à Bourg de Thizy avec ses zones, industrielle et commerciale, la ville « morte » à Thizy et la fermeture successive de ces commerces, et les communes rurales.

    La politique que nous engagerons pour la commune nouvelle sera de :

    Redynamiser le centre de Thizy en favorisant l’installation de nouveaux commerces à Thizy.

    Mettre en valeur son patrimoine historique, industriel et culturel

    Mettre en conformité les trottoirs et l’accès au lieu public pour les personnes à mobilité réduite

    Développer le marché avec la présence de producteurs locaux.

    Maintenir un équilibre dans le développement des communes déléguées au sein de la commune nouvelle au niveau commercial et industriel.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique